Menu Content/Inhalt
27-05-2010
Rendre la vue à ceux qui veulent voir Jérusalem


24 mai 2010. La nuit tombe tandis qu'à l'entrée du 21 Havatzelet street, en plein cœur de Jérusalem, une petite foule se presse. Lumière chaleureuse, petit concert de jazz, buffets bien garnis, convives sur leur 31, il y a décidément comme un air de fête. Et pour cause, on célèbre ce jour là, l'inauguration d'une Fondation dédiée au malvoyants, qui emménage dans les locaux symboliques de l'ancienne maison d'aveugles de Jérusalem.

Avec ses étages, son ascenseur qui remonte une tour en pierre, son apparence luxueuse, on aurait pu deviner que le 'Temple de la vision', « mishkan haréhyia » de son nom hébreu, est à ce jour le plus grand centre de vision en Israël, avec quelques 1020km2, et le premier centre pour le traitement et la réhabilitation de la basse vision au Moyen-Orient.
 
La Fondation dispose d'un matériel de haute technologie et a les capacités de monter sur place, dans un atelier prévu à cet effet, des lunettes parfaitement adaptées aux défaillances de chacun. Surtout, elle permet aux nécessiteux d'obtenir à des prix dérisoires le matériel ou les logiciels qui permettent aujourd'hui de transformer la vie des malvoyants.
La Fondation détient par ailleurs un département d'audiologie pour aider aussi les mal-entendants.
 
Dans une ville où les hommes et femmes sont d'identités et de confessions plurielles, la Fondation est ouverte à chacun. Les seuls critères pris en compte pour avoir droit à ses soins sont des critères sociaux. Il suffit, en définitive, d'être pauvre...
Ainsi que l'on soit juif, chrétien, musulman, que l'on parle hébreu ou arabe, peu importe : Le président de la Fondation, Laurent Levy et ses proches considèrent que tout citoyen a droit à la vue.
 
A l'occasion de l'inauguration, de nombreuses personnalités Israéliennes ont été conviées tel le maire de Jérusalem Nir Barkat, ou le ministre de la Santé Yaakov Litzman. Mais l'essentiel des convives ce soir est francophone.
 
En effet Laurent Levy, est aussi le propriétaire d'Optical Center, un réseau qui compte 260 magasins en France, en Belgique et Luxembourg, et il a tenu à inviter tout les propriétaires de ses franchises pour célébrer l'événement à Jérusalem.
 
Une centaine d'entre eux ont répondu présents à l'invitation.
Voilà pourquoi on se croirait presque en France cette nuit au cœur de la Ville sainte, et qu'à l'étage un jeune duo interprète « Je t'aime » de Lara Fabian devant une cour qui commence à s'emplir.
 
Puis, enfin, apparaît l'homme de la soirée : Laurent Levy, qui peine à atteindre l'étage tant on le sollicite de toutes parts.
Le discours du président de la Fondation et de tous ceux qui l'ont aidé dans son ambitieux projet commence. La plupart des intervenants alternent l'hébreu et le français avec une grande aisance.
 
On y aborde l'histoire de la Fondation, et notamment les difficultés rencontrées.
 
Car grands et multiples étaient les obstacles à l'emménagement du 'Temple de la vue' dans ces somptueux locaux : On a ainsi dû rénover des ruines et faire face à d'incroyables complications administratives pour obtenir le droit de construire.
 
Le choix du lieu lui-même était un véritable casse tête. « Comment trouver un quartier dans la ville moderne dont les Juifs orthodoxes ne jugeront pas les attitudes vestimentaires impies ? Jérusalem Est ? Impossible, les Juifs auront peur des Arabes » explique L.Levy.
 
Comme un clin d'œil du sort, l'emplacement de l'ancienne maison d'aveugles de Jérusalem, bâtie en 1905, à 100 mètres seulement de la zone orientale de Jérusalem, était à même de réunir tout le monde. .
 
Puis vers la fin, Laurent Levy a rappelé que Jérusalem signifie «  tu verras la paix » en hébreu. 
 
« Notre combat, c'est de faire en sorte que tous les habitants de Jérusalem puisse voir sa beauté, et un jour, sa paix » conclut-il.

Homme de paix en Israël, il l'était déjà en France, où il s'est évertué à renforcer l'amitié entre ses pairs juifs et les musulmans français.
 
Interrogé sur l'énergie qui l'anime, Laurent Levy répond :  « poursuivre et m'atteler à la réalisation d'un objectif qui a du sens. Prendre du plaisir tout au long du chemin », et d'ajouter avec un profond sourire  : «  je suis toujours heureux ».
 
L'heureux chemin de bienfaisance du président d'Optical n'a pas débuté hier : Laurent Levy s'est dévoué à l'aide humanitaire depuis son arrivée en Israël en 2005, offrant à des milliers de personnes des milieux pauvres les moyens d'une vie plus digne.

Par Sophian Aubin pour Guysen  News
 

Sur les forums

None

Dernières annonces

Nutrisystem 5 day Walmart Nutrisystem Diet Nutrisystem coupon Nutrisystem at costco 5 day nutrisystem review nutri one day diet cheapest place buy nutrisystem nutrisystem 80 off turbo diet 10 walgreens nutrisystem 3 week diet nutrisystem nutrisystem club Weight Loss food Food for weight loss garcinia Nutrisystem weight loss Cheap forskolin coupon Forskolin side effects pure natural forskolin where to buy forskolin popular forskolin natural diet for weight loss medi fast diet nutrisystem plan reviews diet pills nutrisystem 3 week diet nutrisystem Nutrisystem cheap Garcinia Cambogia Safe Buy Garcinia Safe Garcinia Diet Cheap Garcinia Cambogia How Garcinia use 28 day nutrisystem buy meals nutrisystem diet nutrisystem cost nutrisystem price nutrisystem order auto insurance quotes Cheap car insurance Liberty car insurance Male Enlargement Perfomance