Menu Content/Inhalt
30-08-2010
 Les dépenses nationales de santé représentaient 7,9% du PIB en 2009 . Israël se place au 24e rang des pays de l'OCDE pour la part de ses dépenses de santé. 

 Les dépenses de santé en Israël ont progressé de 4% en 2009. Selon le dernier communiqué de l’Institut de la Statistique, le montant des dépenses courantes de santé s’élevait à 60,6 milliards de shekels en 2009, soit 12 milliards d’euros. Ces dépenses de santé ont représenté 7,9 % du produit intérieur brut (PIB) en 2009, contre 7,8 % en 2008. Malgré cette légère augmentation, Israël se place au tout dernier rang des pays industrialisés pour la part de dépenses de santé dans le PIB.

La part supportée par les ménages a fait un bond en une décennie

La part de dépenses de santé financée par les ménages à titre privé était de 42% en 2009. Il s’agit des soins non remboursés par la Sécu (soins dentaires, médicaments, etc.) et des primes d’assurance privée. La part de dépenses de santé prise en charge par les cotisations à l’assurance maladie était de 25% en 2009. Le reste est à la charge de l’Etat (32%) et des donateurs étrangers (1%).

Les comptes nationaux de la santé révèlent que les Israéliens consacrent une part croissante de leurs ressources à la santé. En une décennie, la part des dépenses des ménages a fait un bond: elle est passée de 36% des dépenses totales en 2000 à 42% en 2009.

Les dépenses de médecine privée augmentent

En 2009, les dépenses de santé en Israël ont recouvert différents types de prestations:

- les frais d’hospitalisation (36% des dépenses); 
- les frais de « médecine de ville » ou « soins ambulatoires » (44%): ils comprennent essentiellement les soins accordés dans les dispensaires publics et par les médecins affiliés à une caisse de maladie;
- les dépenses de médicaments (4%); 
- les honoraires de médecins privés et des dentistes (15%); 
- les frais administratifs (1%).

Au cours de dernières années, la tendance est à la baisse pour les frais hospitaliers et les dispensaires publics. En revanche, la part des dépenses de médicaments et de médecine privée est en augmentation.

Israël dépense moins que la plupart des pays industrialisés

La part des dépenses de santé (7,8% du PIB) place Israël au 24e rang des 33 pays industrialisés, loin derrière les Etats-Unis (16%), la France et la Suisse (11%), le Portugal et la Hollande (10%). Les pays qui consacrent la part la plus faible pour leurs dépenses de santé sont la Corée, la Turquie, l’Estonie et le Mexique (6% du PIB).

Si dans la majorité des pays de l’OCDE, la part des dépenses de santé a augmenté régulièrement entre 1995 et 2008, en Israël c’est l’inverse qui s’est produit: les dépenses de santé sont restées quasiment stables sur la même période.

Jacques Bendelac (Jérusalem)
Israel Valley 
 

Sur les forums

None

Dernières annonces

Nutrisystem 5 day Walmart Nutrisystem Diet Nutrisystem coupon Nutrisystem at costco 5 day nutrisystem review nutri one day diet cheapest place buy nutrisystem nutrisystem 80 off turbo diet 10 walgreens nutrisystem 3 week diet nutrisystem nutrisystem club Weight Loss food Food for weight loss garcinia Nutrisystem weight loss Cheap forskolin coupon Forskolin side effects pure natural forskolin where to buy forskolin popular forskolin natural diet for weight loss medi fast diet nutrisystem plan reviews diet pills nutrisystem 3 week diet nutrisystem Nutrisystem cheap Garcinia Cambogia Safe Buy Garcinia Safe Garcinia Diet Cheap Garcinia Cambogia How Garcinia use 28 day nutrisystem buy meals nutrisystem diet nutrisystem cost nutrisystem price nutrisystem order auto insurance quotes Cheap car insurance Liberty car insurance Male Enlargement Perfomance